Dans le cadre de notre engagement en faveur de la promotion des métiers techniques, nous avons eu le plaisir d’accueillir 39 élèves de seconde en stage d’observation sur nos sites de Montrouge et Lyon, du 16 au 27 juin dernier.

ENGAGÉ EN FAVEUR DE LA TRANSMISSION

Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Edvance de faire découvrir aux jeunes les enjeux de la filière nucléaire, ses perspectives, et son rôle stratégique dans la transition énergétique et la souveraineté nationale en matière d’approvisionnement en électricité. Elle vise également à valoriser la diversité des parcours et à déconstruire les stéréotypes encore trop souvent associés aux métiers scientifiques et techniques.

Encourager l’orientation vers les filières d’ingénierie, notamment auprès des jeunes filles, reste un objectif fort de ce programme, qui contribue à une représentation plus équilibrée dans les métiers de demain.

DEUX SEMAINES D’IMMERSION 

Encadrés par des équipes mobilisées et engagées, deux promotions de 12 stagiaires ont bénéficié d’un programme spécifique, interactif et adapté à chaque site :

  • À Montrouge, 12 lycéens ont participé à un véritable marathon pédagogique : présentations techniques de nos métiers et activités, ateliers de mise en pratique, serious games, fresques (climat, ingénierie), projection de film, une visite du simulateur Flamanville 3 et même un goûter convivial en fin de chaque journée. Leur immersion s’est conclue par un Grand oral avec la méthodologie du pitch en vue de les préparer aux oraux du Baccalauréat.
     
  • À Lyon, 12 stagiaires ont également découvert les métiers de l’ingénierie nucléaire à travers des ateliers immersifs, une visite du simulateur EPR2, des fresques thématiques et un Grand oral pour clôturer leur parcours.

UN MOMENT FORT DE SENSIBILISATION ET DE PARTAGE

Au sein d’Edvance, nous croyons en la richesse que représente la diversité des parcours, et en l’importance de susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Ce stage a offert à ces lycéens une opportunité concrète de se projeter dans des carrières scientifiques, tout en découvrant la réalité du travail en environnement industriel.